Nombres 5:26

26 Et le sacrificateur prendra une poignée de l'offrande, en mémorial, et la fera fumer sur l'autel; ensuite il fera boire les eaux à la femme.

Nombres 5:26 Meaning and Commentary

Numbers 5:26

And the priest shall take an handful of the offering, [even]
the memorial thereof
For good or evil, according as her works were, as Aben Ezra observes; a memorial for good, if innocent, and a memorial for evil, if guilty:

and burn [it] upon the altar;
as the handful of other meat offerings used to be, ( Leviticus 1:2 ) ;

and afterwards shall cause the woman to drink the water;
oblige her to it; having proceeded thus far, and no confession made, namely, an oath taken, the curses of it written in a scroll and scraped into the waters, and the jealousy offering waved and offered.

Nombres 5:26 In-Context

24 Et il fera boire à la femme les eaux amères qui portent la malédiction; et les eaux qui portent la malédiction entreront en elle et lui seront amères.
25 Le sacrificateur prendra de la main de la femme l'offrande de jalousie, l'agitera devant l'Éternel, et l'offrira sur l'autel.
26 Et le sacrificateur prendra une poignée de l'offrande, en mémorial, et la fera fumer sur l'autel; ensuite il fera boire les eaux à la femme.
27 Or, quand il lui aura fait boire les eaux, s'il est vrai qu'elle se soit souillée et qu'elle ait commis une infidélité contre son mari, les eaux qui portent la malédiction entreront en elle et lui seront amères; et son ventre enflera, et sa cuisse se flétrira, et cette femme sera en malédiction au milieu de son peuple.
28 Mais si la femme ne s'est point souillée, et qu'elle soit pure, elle ne recevra aucun mal, et elle aura des enfants.
The Ostervald translation is in the public domain.