1 Rois 8:6

6 Et les sacrificateurs portèrent l'arche de l'alliance de l'Éternel en son lieu, dans le sanctuaire de la maison, au lieu très-saint, sous les ailes des chérubins.

1 Rois 8:6 Meaning and Commentary

1 Kings 8:6

And the priests brought in the ark of the covenant of the Lord
unto his place
Destined for it, the like to which it had in the tabernacle:

into the oracle of the house, to the most holy place;
that part of the house where the divine oracle was, the holy of holies; for though into it none but the high priest might enter, and he but once a year; yet in case of necessity, as for the repair of it, which the Jews F19 gather from hence, other priests might enter, as was the case now; an high priest could not carry in the ark himself, and therefore it was necessary to employ others; and besides, as yet the divine Majesty had not taken up his residence in it:

even under the wings of the cherubim;
the large ones which Solomon had made, ( 1 Kings 6:23 ) not those of Moses.


FOOTNOTES:

F19 Vid. Maimon. Hilchot Beth Habechirah, c. 7. sect. 23.

1 Rois 8:6 In-Context

4 Ainsi on fit monter l'arche de l'Éternel et le tabernacle d'assignation, et tous les ustensiles sacrés qui étaient au tabernacle; les sacrificateurs et les Lévites les transportèrent.
5 Or le roi Salomon et toute l'assemblée d'Israël, qui avait été convoquée auprès de lui, étaient ensemble devant l'arche; et ils sacrifiaient du gros et du menu bétail en si grand nombre qu'on ne pouvait ni le compter ni le nombrer.
6 Et les sacrificateurs portèrent l'arche de l'alliance de l'Éternel en son lieu, dans le sanctuaire de la maison, au lieu très-saint, sous les ailes des chérubins.
7 Car les chérubins étendaient les ailes sur le lieu où devait être l'arche, et les chérubins couvraient l'arche et ses barres par-dessus.
8 Et les barres étaient assez longues pour qu'on en pût voir les extrémités du lieu saint, sur le devant du sanctuaire; mais elles ne se voyaient pas dehors; et elles sont demeurées là jusqu'à ce jour.
The Ostervald translation is in the public domain.