Genèse 30:42

42 Quand les brebis étaient chétives, il ne les plaçait point; de sorte que les chétives étaient pour Laban, et les vigoureuses pour Jacob.

Genèse 30:42 Meaning and Commentary

Genesis 30:42

And when the cattle were feeble, he put them not in
Or "when covered", as Menachem, that is, with wool, and so not so desirous of copulation with the males, nor so fit and strong for generation; and therefore he put not in the rods into the gutters, partly that he might have none feeble in his flock, and partly that he might not spoil Laban of his whole flock, strong and weak: so the feebler were Laban's, and the stronger Jacob's;
not only his flocks became more numerous than Laban's, but were a better quality.

Genèse 30:42 In-Context

40 Jacob séparait les agneaux, et il mettait ensemble ce qui était rayé et tout ce qui était noir dans le troupeau de Laban. Il se fit ainsi des troupeaux à part, qu'il ne réunit point au troupeau de Laban.
41 Toutes les fois que les brebis vigoureuses entraient en chaleur, Jacob plaçait les branches dans les auges, sous les yeux des brebis, pour qu'elles entrassent en chaleur près des branches.
42 Quand les brebis étaient chétives, il ne les plaçait point; de sorte que les chétives étaient pour Laban, et les vigoureuses pour Jacob.
43 Cet homme devint de plus en plus riche; il eut du menu bétail en abondance, des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes.
The Louis Segond 1910 is in the public domain.