Genèse 14:16

16 Et il ramena toutes les richesses qu'on avait prises; il ramena aussi Lot son frère, ses biens et les femmes aussi, et le peuple.

Genèse 14:16 Meaning and Commentary

Genesis 14:16

And he brought back all the goods
Taken from Sodom and Gomorrah, ( Genesis 14:11 ) ; and also brought again his brother Lot;
his brother's son, ( Genesis 14:12 ) , for whose sake chiefly he engaged in this enterprise: and his goods; money, cattle and the women also, and the people;
not only that belonged to Lot, but to Sodom and Gomorrah, who had been taken and carried captive; these were all rescued and brought back by Abram, see ( Genesis 14:21 ) ;

Genèse 14:16 In-Context

14 Et quand Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses fidèles, nés dans sa maison, et poursuivit ces rois jusqu'à Dan.
15 Puis, ayant partagé ses troupes, il se jeta sur eux de nuit, lui et ses serviteurs; et il les battit, et les poursuivit jusqu'à Hoba, qui est à gauche de Damas.
16 Et il ramena toutes les richesses qu'on avait prises; il ramena aussi Lot son frère, ses biens et les femmes aussi, et le peuple.
17 Et le roi de Sodome sortit au-devant de lui, après qu'il fut revenu de battre Kedor-Laomer et les rois qui étaient avec lui, dans la vallée de la Plaine, qui est la vallée du Roi.
18 Et Melchisédec, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin. Or, il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.
The Ostervald translation is in the public domain.